DIAGNOSTIC INDIRECT DES MYCOSES
IMMUNOLOGIE

L'immunologie met de façon indirecte le parasitisme des Candida et des Aspergillus.

Les test de sensibilité cutanée (IDR)

Ils sont les témoins d'un contact récent ou ancien avec le champignon et n'ont qu'une valeur épidémiologique

La détection des anticorps circulants

Les anticorps sont recherchés en présentant au sérum à étudier - supposé contenir des anticorps- des antigènes Les antigènes commerciaux utilisés sont de deux types

Toutes les techniques peuvent être utilisées : immunofluorescence, ELISA, précipitation en gélose et plus particulièrement ELECTROSYNERESE (E.S). Le passage d'un courant électrique dans le support accélère la rencontre des réactifs. La rencontre Ag/AC est matérialisée par un arc dit de précipitation qui peut être objectivé par une coloration. Lorsque l'antigène révélé est un enzyme, son activité enzymatique qui est conservée, peut être mise en évidence : activité catalasique ou chymotrypsique, en ajoutant le substrat adéquat.

Les antigènes circulants

Les antigènes solubles, circulants, relargués dans les humeurs sont l'objet de nombreuses recherches.

Les antigènes polysaccharidiques tel le galactomannane sont les plus étudiés.. Ils résistent à l'action des enzymes et à l'ébullition. Ils peuvent être recherchés dans le sérum, l'urine, le LCR, les biospsies d'organes.

Les réactions les plus utilisées font appel à l'agglutination de particules de latex recouvertes d'un anticorps monoclonal reconnaissant spécifiquement le galactomannane. La réaction après dissociation des immuns complexes et destruction des protéines, met en contact le liquide supposé contenir l'antigène et les billes de latex seront agglutinées en quelques minutes en cas de réaction positive.exemple Pastorex Aspergillus

Les métabolites

les métabolites solubles tel le D-manniol se détectent et se mesurent par des réactions biochimiques faisant apple à la technique de HPLC.

Exemples de résultats

Aspergillus Document JansenCilag

Candida Electrosynérèse résultats de TP d'élèves de TS2 Biochimie

Interprétation des traits de précipitation

La tendance est de considérer